Dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, nous avons eu le plaisir de collaborer avec MVRDV et Explorations Architecture pour la création des maquettes du concours de la future piscine olympique à Saint-Denis. Ce projet a obtenu la seconde place lors de la phase finale du concours.
Ce centre aquatique sera situé en face du stade de France et relié à celui-ci par une passerelle franchissant l’autoroute A1.
Cette réalisation s’est faite en deux étapes. Une première maquette a d’abord été réalisée. Elle avait pour but de s’insérer dans une maquette de site afin de voir l’impact du projet sur l’environnement urbain. Son échelle était le 1/1000 ème. Dans un deuxième temps, la réalisation d’une autre maquette à une échelle plus importante, le 1/300ème, a permis de montrer avec plus de détails et de subtilités les particularités de ce centre aquatique.
Une petite maquette pour appréhender le projet
Pour cette première maquette à l’échelle 1/1000 ème, il a été très rapidement décidé en collaboration avec les architectes de MVRDV d’utiliser l’impression 3d et le moulage. Ce choix s’est justifié par la présence de formes assez insolites constituant l’intégralité du bâtiment. En effet, dans ce projet la toiture est une vallée montagneuse invitant à se promener. Dispersés sur celle-ci, de nombreux vitrages zénithaux apportent de la lumière à l’intérieur du bâtiment.
Pour conserver la transparence des vitrages sur l’ensemble du bâtiment et obtenir les formes courbes de celui-ci, une impression 3d de ce dernier a été réalisée afin d’être moulée. Le moule obtenu a permis de reproduire le modèle en résine transparente. Les vitrages ont pu rester transparents après avoir été masqués et le bâtiment peint en blanc.
L’échelle étant très petite, la passerelle a dû être simplifiée. Le maillage étant beaucoup trop fin pour permettre une impression 3d, il a été représenté par un carton finement découpé.
Lors de la phase de finition, la végétation, les jardinières et panneaux solaires ont été ajoutés. Pour s’intégrer au mieux, les arbres ont été représentés en découpes chimiques, identiques à ceux présents sur la maquette de site.
Une maquette plus grande pour les détails
Pour la seconde étape du concours, une autre maquette nous a été demandée à l’échelle du 1/300ème. Celle-ci ne se contentait pas de traiter le futur bâtiment, mais intégrait également une partie de l’environnement direct en liaison avec celui-ci.
Pour la réalisation du bâtiment, la méthode de production qui a été appliquée est la même que pour le bâtiment à l’échelle 1/1000 ème : une impression 3d qui a permis d’obtenir une copie par moulage en résine transparente, puis peinte en blanche.
L’échelle de réalisation étant plus importante que dans la première maquette, la passerelle a été effectuée en impression 3d. Les cellules photovoltaïques ont ici été réalisées à l’aide d’un film transparent légèrement tramé par usinage laser puis appliqué sur la face interne de la structure de la passerelle.
Pour la phase de finition, des panneaux solaires réalisés en plexiglas ont été plantés. L’implantation d’arbres en écume a donné une végétation dense mais légère en toiture.
Ce projet est un pur exemple de mélange de techniques manuelles et contemporaines. Afin de réaliser des projets toujours plus complexe et originaux, le maquettiste doit utiliser toutes les techniques à sa disposition et les mixer pour obtenir le meilleur rendu possible.
Si vous avez un projet atypique, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de la meilleure façon de mettre en volume votre projet.