Notre métier

Nous sommes maquettistes et nous réalisons des maquettes professionnelles dans le domaine de l’architecture. Mais qu’est-ce qu’une maquette ? Quels sont les différents éléments la constituant et comment est-elle réalisée ?
Maquette du bureau Chevalret à l'avenue de France par Mimram architecte au 1/500ème

Une maquette... explication

Une maquette d’architecture est une représentation en volume à une échelle définie d’un projet architectural. La maquette est un outil permettant une vue globale d’un projet sans imposer de point de vue spécifique contrairement à une image 2D. Le but d’une maquette est la mise en avant d’un projet par la visualisation en volume. Cela dans l’objectif de persuader ou de convaincre un commanditaire, une collectivité ou encore lors d’un concours d’architectes.

Les matériaux: un choix essentiel

Les matériaux constituants une maquette sont divers. On trouve principalement le plexiglas, les mousses et résines, le métal ou bien encore le bois. Chaque matière se travaille d’une manière spécifique valorisant ainsi le projet pour lequel elle est employée. C’est pour cela que l’aspect final de la maquette est lié au choix initial des matériaux.

Les matériaux: un choix essentiel

Les matériaux constituants une maquette sont divers. On trouve principalement le plexiglas, les mousses et résines ou bien encore le bois. Chaque matière se travaille d’une manière spécifique valorisant ainsi le projet pour lequel elle est employée. C’est pour cela que l’aspect final de la maquette est lié au choix initial des matériaux.

Pied à coulisse sur plan pour maquette

L'échelle, un élément déterminant

Une maquette se caractérise aussi par son échelle. L’échelle choisie définira les dimensions de la maquette mais aussi le niveau de détail pouvant être apporté à celle-ci. Une échelle au 1/100e permettra de se focaliser sur des détails d’architectures précis alors qu’une maquette au 1/1000e figurera un projet urbain dans son ensemble.

palais de justice Caen par XTU

Un support adapté à chaque projet

Le support ou socle varie lui aussi en fonction de l’utilisation qui va être faite de la maquette ou bien du souhait du commanditaire. Il peut être de formes ou d’épaisseurs différentes. Un socle intégrant un éclairage sera par exemple plus épais.

caisse transport maquette

Proposer des solutions pérennes

Une maquette est un objet fragile nécessitant un soin tout particulier notamment lors du transport ou bien lors de présentations publiques. Notre métier est aussi de proposer des solutions adaptées afin de conserver la maquette le plus longtemps possible dans son état d’origine.

Notre métier consiste donc à proposer à nos clients une expertise dans le domaine de la maquette d’architecture mais aussi à leur garantir un accompagnement et à leur apporter l’ensemble des conseils nécessaires à la réalisation de leurs maquettes professionnelles.