Labellisation entreprise du patrimoine vivant (EPV)

Posté dans : Autres actualités
logo de l'entreprise du patrimoine vivant

En Mai dernier, le ministre de l’économie et des finances a attribué à notre entreprise le label « entreprise du patrimoine vivant » (EPV). Alpha Volumes a donc rejoint une sélection de 1600 entreprises françaises reconnues pour leurs savoir-faire artisanaux ou industriels.

Ce label récompense et met en avant notre savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles et innovantes. Ce savoir-faire mêle compréhension, adaptation et sens artistique pour rendre au mieux l’intention du client. Le rendu final de la maquette dépend de cette alchimie particulière qu’aura su donner le maquettiste pour donner vie aux futurs bâtiments.

Bien que le métier de maquettiste ait évolué en intégrant les nouvelles innovations et procédés numériques, le cœur du métier reste toujours inchangé. La construction d’une maquette au sens premier du terme requiert une grande technicité. La rigueur est obligatoire pour réaliser des assemblages de grande précision pour un rendu esthétique sans aucun défaut. Les ajustements entre les différentes pièces sont d’une grande précision, ce qui implique une maitrise importante lors de la coupe des différents éléments constituant la maquette.

La mise en peinture d’une maquette requiert aussi une technique particulière. Le choix des teintes et leurs applications sur la maquette seront déterminant pour le rendu final de celle-ci.

L’obtention de ce label est donc pour nous une reconnaissance de notre savoir-faire artisanal à l’échelle nationale.

Ce label est une référence et un gage de qualité permettant aux consommateurs et clients la garantie d’une intervention professionnelle dans le respect des valeurs propre à la profession.

Ce label a aussi pour objectif le soutien au « made in France » par la mise en avant de l’esprit et du savoir-faire français qui marque ainsi l’identité économique et culturelle française.

Vous pouvez trouvez plus d’informations sur le site de l’EPV