Les Grandes Serres de Pantin

Posté dans : Dernières réalisations
Maquette des grandes serres de Pantin en couleur

Pantin, les anciennes usines et sites industriels se reconvertissent et évoluent. Sur le site de l’ancienne usine des tubes Pouchard, construite fin des années 40 face au canal de l’Ourcq un nouveau projet va prendre forme. Ce projet, porté par Alios développement et Osae Partners, regroupera sur 86 000 m² des espaces de commerces, de bureaux et de loisirs.

Les 2 grandes halles, faisant chacune 160m de long et 25m de large vont être transformés en espace de restauration, coworking, salles de sports, lieu d’exposition et amphithéâtre. Cette réhabilitation va être conduite par l’agence d’architecture Moatti-Rivière. L’autre partie du projet concerne la construction de nouveaux bâtiments intégrants des espaces de bureaux, de restaurations et de commerces, ils sont imaginés par les agences Leclercq associés et ECDM.

La réalisation de la maquette

Nous avons eu le plaisir de collaborer avec Alios développement pour élaborer la maquette de ce futur projet. Cette dernière à été réalisée à l’échelle du 1/250ème, soit 4mm par mètre, une échelle permettant de représenter de nombreux détails architecturaux et d’animation tout en conservant une taille de socle facilement manipulable.

Les bâtiments ont été réalisés par un assemblage successif de planchers et de cloisons. Cet ensemble est ensuite inséré dans la coque constituée des façades et des toitures.

L’intérieur de la grande halle a reçu un soin particulier, notamment sur les structures préexistantes visibles au niveau de la toiture, mais aussi au niveau de l’animation intérieure exprimant un lieu de rassemblement et de partage.

L'animation, un élément qui a son importance

Une attention toute particulière a été apportée à l’animation du socle. Méticuleusement réalisée, cette animation a permis d’insuffler de la vie dans la maquette dans l’unique but de permettre a chacun de se projeter dans ce futur lieu.

La végétation, imaginée par l’agence In Situ, est présentée sous forme de différents jardins thématiques. Cela se traduit sur la maquette par la mise en place de différentes espèces végétales représentées par différents coloris et matériaux. (écume, lichen, mousse, …)

Cette maquette permet de communiquer sur le devenir d’un site mais surtout d’évoquer l’âme future du lieu. Un cadre idéal pour se retrouver et échanger. Un lieu de vie a part entière.

N’hésitez pas à aller découvrir le site des Grandes-Serres et profitez des nombreuses activités sur places en passant par la guinguette des grandes serres.