Socles et supports maquette

Posté dans : Fabriquer une maquette
maquette du pavillon français de l'exposition universelle de Milan par XTU architects

Une maquette c’est un projet architectural, un environnement existant, une animation végétale, etc. L’ensemble de ces éléments repose sur un socle qui est l’une des pièces maitresses constituant la maquette. C’est sur lui que repose l’ensemble du projet et assure ainsi la pérennité de la maquette.

Il est adapté à la demande selon qu’il intègre ou non de l’éclairage ou bien s’il doit s’insérer dans une maquette mère.

Les supports

Les socles sont principalement réalisés à base de bois, néanmoins et dans un souci de gain de poids on intègre généralement une âme alvéolaire en carton. On obtient donc un socle constitué d’une âme centrale en carton alvéolaire et d’une plaque de bois fine sur le dessus et le dessous. Ce type de socle est généralement utilisé sur des maquettes de dimensions importantes.

Sur les socles de plus petite taille on utilise généralement une planche de bois de type « latté ». En ce qui concerne les empreintes destinées à être insérée dans une maquette de site, elles sont le plus souvent réalisées en plexiglas ou en PVC expansé.

L'altimétrie

Un socle peut être plat, sans représentation de l’altimétrie. Une plaque de plexiglas gravée est alors directement collée sur le support choisi.

Pour représenter les mouvements de terrain, un calage en PVC doit être fait pour que la plaque de plexiglas gravée puisse suivre l’altimétrie.

Une dernière solution consiste à schématiser l’altimétrie par des strates représentant des courbes de niveaux tous les 50cm, 1m, etc. Ce sont des plaques de plexiglas découpées et empilées qui forment le mouvement du terrain.

Épaisseur de socle

Les épaisseurs de socles peuvent varier en fonction de ce qu’il est nécessaire d’insérer à l’intérieur. Un socle peut par exemple être creusé pour laisser la place à une piscine ou bien une cour anglaise.

Dans le cas de la mise en place d’un système d’éclairage, le socle aura une épaisseur importante permettant l’insertion de l’appareillage électrique. L’espace intérieur ainsi évidé contribue également à une bonne circulation d’air refroidissant ainsi l’ensemble des composants électrique.