Les échelles des maquettes d’architecture

Posté dans : Fabriquer une maquette
personnages en découpe chimique
L’un des points principaux caractérisant une maquette est son échelle. En effet, c’est l’élément à prendre en compte dès la phase de réflexion. C’est ce qui va déterminer le niveau de définition de la maquette ainsi que son encombrement.

Maquette à grande échelle

Pour une maquette de détail, on utilise une échelle importante tel que le 1/20e, 1/50e, 1/100e… Ce choix permettra d’avoir une vue spécifique sur un ou des éléments en particulier. Ces éléments seront traités de façon très détaillée dans un but de compréhension de l’ensemble des choix architecturaux et de leurs mises en place.

Maquette à petite échelle

A l’inverse, une maquette d’un ensemble plus vaste utilisera une échelle plus petite tel que le 1/500e, 1/1000e… Ainsi réaliser la maquette offrira une vue complète du projet et de son insertion dans le site existant.

Échelle de maquette et modélisme

Il faut distinguer deux grandes familles d’échelle. Les échelles dont on vient de parler et qui sont celles du monde de la maquette et celles du monde du modélisme. Elles se différencient principalement par leurs dénominations.

Les échelles couramment employées dans Le monde de la maquette utilisent une dénomination d’échelle tel que 1/500e ou bien le 1/200e, ce sont des échelles qui peuvent être convertie simplement (ex : 1/500 e = mm par mètre).

Le monde du modélisme utilise par exemple l’échelle HO ou bien l’échelle 00, ces échelles ayant été créés en pouces, leurs conversions en mm ne donnent pas de chiffres ronds (ex : HO = 1/87= 11.4942 mm par mètre).

Ces deux grandes familles ne sont pas incompatibles, c’est le cas pour les maquettes de promotions ou il est préférable de choisir par exemple une échelle HO (1/87e). Ce choix permettra de trouver facilement dans le commerce des éléments d’animation (véhicules, mobilier,) pouvant être insérés sur celle-ci.

Le maquettiste est un interlocuteur privilégié pour vous conseiller sur le choix de l’échelle qui sera la plus adaptée à votre projet, il ne faut donc pas hésiter à le consulter à ce sujet.

Quelques exemples d'échelles

Vous trouverez ci-après les principales échelles utilisées pour les réalisations de maquette.

1/500e              échelle correspondante à 2mm/Mètre

1/333e              échelle correspondante à 3mm/Mètre

1/250e              échelle correspondante à 4mm/Mètre

1/200e              échelle correspondante à 5mm/Mètre

1/160e / N        échelle correspondante à 6.25mm/Mètre

1/100e              échelle correspondante à 10mm/Mètre

1/87e / HO       échelle correspondante à 11.49mm/Mètre

1/50e                échelle correspondante à 20mm/Mètre

1/20e                échelle correspondante à 50mm/Mètre