Le palais des ducs d’Aquitaine de Poitiers va entamer une grande transformation à partir de 2026. Cet audacieux projet est porté par l’agence Atelier Novembre.
Enclavé entre de nombreuses constructions plus ou moins anciennes, ce bâtiment mythique n’est plus accessible que par deux entrées.
Ce futur chantier prévoit de moderniser ce bâtiment pour en faire un lieu ouvert au public, point de rassemblement culturel où se tiendra des expositions, des débats, des arts vivants, … Pour ce faire, les abords du palais vont être remaniés afin de recréer des passages, des jardins et de nouveaux lieux de vie accessibles au public. Certains bâtiments plus récents seront démolis, d’autres parties modifiées et réagencées afin de créer de nouvelles entrées et la possibilité de contourner le Palais.
Une maquette pédagogique
La ville de Poitiers a souhaité mettre en place un espace de médiation autour de cet îlot. L’exposition retrace l’évolution du cœur de ville depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. La maquette que nous avons réalisée présente le projet dans son état final.
Le lieu étant architecturalement dense et complexe, la maquette est un vrai outil pédagogique permettant au public de comprendre les modifications et travaux à venir. Elle peut être regardée sous tous les angles, du dessus des toitures jusqu’à laisser son regard tomber au niveau de la rue.
Le choix a été fait de laisser les bâtiments hors zone projet dans des formes simples sans détails afin d’attirer l’attention sur la zone du palais.
Les bâtiments présents sur la maquette ont été construits dans un mélange de plexiglas découpé et gravé au laser et de différentes impressions 3D. Les personnages viennent appuyer les différents lieux d’activité et les flux piétons nouvellement créés.
L’exposition dédiée à ce chantier est ouverte jusqu’à mai 2026 avant fermeture des portes pour plusieurs années. Vous pouvez retrouver toutes les informations de visite ici.





