Les niveaux de détail d’une maquette

Posté dans : Fabriquer une maquette
Image rapprochée de la maquette d'un projet à Issy Les Moulineaux par MVRDV

Une maquette est, par essence, une version réduite d’un projet. En raison de cette réduction d’échelle, les détails les plus fins ne peuvent généralement pas être reproduits. Cette simplification peut être motivée principalement par des échelles de représentation trop petites, mais aussi par des contraintes budgétaires, la volonté de mettre en avant un aspect particulier ou des choix esthétiques. Ainsi, tout projet architectural peut être simplifié à des degrés divers.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de simplification allant de la plus simple expression d’un bâtiment jusqu’au stade le plus détaillé.

Empreinte au sol

C’est la forme de représentation la plus épurée. Un tracé au sol ou une simple plaque peut suffire à représenter l’emplacement d’un bâtiment. Ce type de représentation est surtout utilisé en maquette pour marquer de manière discrète la présence de bâtiments existants sans nuire à la visibilité du projet principal.

Volumétrie simple

La forme du bâtiment est reproduite avec ou sans toiture. Aucun détail de façade tel que des gravures ou des ouvertures n’est représenté. Le bâtiment peut être peint de couleur unie ou laissé transparent. Cette représentation est utilisée couramment utilisée pour représenter des bâtiments existants mais aussi pour des projets d’urbanisme à très petite échelle. Cela peut également être un choix volontaire à visé esthétique.

Volumétrie avec détails gravés

Comme précédemment, le bâtiment est réalisé en volume, mais avec l’ajout de détails d’ouvertures, de matières, de modénatures gravées. Il peut être peint monochrome ou laissé transparent. Ce mode de représentation peut être utilisé pour représenter des bâtiments existants ayant un impact sur le projet à représenter ou pour mettre en avant la volumétrie du projet.

Volumétries avec percements sans transparence

Le bâtiment est réalisé avec ses différents nus et modénatures, les fenêtres et les portes sont représentées à leurs bonnes profondeurs. Le bâtiment peut être peint de couleur unie ou laissé transparent. Cette représentation est généralement utilisée pour des existants, sur des projets à petites échelles (1/500 ou 1/333) ou pour mettre l’accent sur l’architecture d’un projet.

Volumétrie avec percements et transparence sans intérieur

Comme précédemment, le bâtiment est réalisé avec ses modénatures et ouvertures. Cependant, les fenêtres sont sablées afin de laisser passer la lumière. Pour autant, l’intérieur du bâtiment n’est pas réalisé. Le projet peut être en couleur ou monochrome. Ce mode de représentation met plus particulièrement l’accent sur l’architecture du bâtiment.

Volumétries avec percements et transparence

Cette représentation est la plus poussée au niveau détail. L’ensemble des éléments compatibles avec l’échelle du projet sont réalisés. Les ouvertures sont transparentes permettant de voir les planchers et les aménagements intérieurs. Le projet peut être traité en couleur ou monochrome.

Ces quelques exemples illustrent les diverses possibilités offertes par une maquette. Étant des objets uniques conçus en collaboration entre l’architecte et le maquettiste, tous ces détails sont modulables pour que l’objet final serve au mieux sa fonction, que ce soit pour mettre en avant un détail particulier ou montrer une architecture dans son ensemble.

Si vous hésitez sur le niveau de détail le plus adapté à votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.