Les niveaux de détail d’une maquette

Posté dans : Fabriquer une maquette
impression 3d et maquette architecture

Depuis quelques années, l’impression 3d est de plus en plus utilisée. De nombreux domaines font désormais appel à ce procédé qui révolutionne la façon de concevoir et de réaliser des pièces techniques, de validation ou bien artistiques. Le monde de la maquette, et plus particulièrement celui de la maquette d’architecture utilise de plus en plus ce procédé.

Impression globale ou réalisation d’éléments spécifiques, les maquettes intègrent désormais des pièces réalisées par impression 3d.

machine 3d imprimant une tour rouge en dépot de fil ou extrusion

Empreinte au sol

Ce mode d’impression consiste à faire fondre un filament de thermoplastique (abs, pla) et à venir le déposer couche par couche à l’aide d’une buse pour former le modèle. Une fois le filament déposé, ce dernier fusionne avec la couche inférieure et durcit rapidement.

C’est un procédé qui a beaucoup évolué ces dernières années. Peu précis et avec une faible résolution à ses débuts, il offre dorénavant un rendu bien plus net et précis. Le rendu de surface reste néanmoins strié au niveau des couches successives de construction.

Le nombre de couleurs disponibles pour les filaments permet de choisir la couleur la plus adaptée à la réalisation de son modèle.