
En 2023, nous avons eu le plaisir de collaborer avec l’artiste JR sur ses œuvres « retour à la caverne », acte I et II créées sur la façade de l’Opéra Garnier. Conçues dans le cadre des travaux de restauration du monument, ces installations en trompe-l’œil se sont appuyées sur les échafaudages pour donner vie à la vision artistique de JR. Lors de l’acte II, l’œuvre s’est transformée en un rideau dévoilant le spectacle vivant « Chiroptera », fruit d’une collaboration entre JR, Damien jalet et Thomas Bangalter.
C’est dans ce contexte que l’atelier JR nous a sollicité pour réaliser une maquette de l’Opéra Garnier. Celle-ci devait intégrer l’échafaudage amovible ainsi qu’une reproduction des deux œuvres « retour à la caverne ». À l’aide de plan numériques que possédait l’Opera Garnier, d’élévations et de détails d’archives de la BNF, nous avons pu recréer cette architecture complexe pour la retransmettre avec précision en maquette.
Une conception et des matériaux variés
Le corps de l’opéra est constitué de plexiglas, agrémenté de détails en plexiglas et impression 3d. Les nombreux dessins d’époques de M. Charles Garnier, d’une grande précision, ont constitué des sources précieuses d’informations, nous permettant de reproduire fidèlement certains détails architecturaux.
L’échafaudage à quant à lui été fabriqué en carton afin d’obtenir une grande finesse pour la réalisation des poteaux et gardes corp. Nous nous sommes appuyés sur les plans du véritable échafaudage de l’entreprise Layher pour adapter au plus juste cette construction à l’échelle de la maquette.
Pour les œuvres « retour à la caverne », nous avons opté pour des impressions sur calques, très légères et offrant une transparence subtile laissant deviner l’échafaudage au second plan. Fixées à l’aide d’un petit rail, ces impressions sont interchangeables.
Le documentaire d’arte « dans la lumière » retrace l’ensemble du processus de création de Chiroptera. Vous pourrez y apercevoir la maquette, utilisée comme support explicatif.







