Marseille est une ville en constante évolution. C’est dans cette optique qu’un nouvel écoquartier va voir le jour dans le secteur du Grand Port.
L’ancien site industriel et de stockage du quartier des Fabriques va entièrement être réhabilité afin de laisser place à un complexe de logements, un parking et une école.
L’agence d’architecture Brenac & Gonzalez & associés a été retenue pour proposer sa vision de la future école des Fabriques qui accueillera 17 classes dont 7 en maternelle et 10 en élémentaire.
Un jeu de matière entre pierre et béton
Le projet proposé allie subtilement la pierre, le béton lisse et la terre cuite émaillé.
Le cahier des charges restrictif a poussé les équipes de l’agence Brenac & Gonzalez & associés à valider un principe d’affectation des fonctions premières de l’école par étage.
La maquette réalisée a su mettre en évidence l’étonnant jeu de matières et de nus différents donnant au projet tout son sens.
La vision globale de celui-ci a également su donner aux espaces techniques, aires de jeux et espaces d’enseignement un traitement cohérent.
Ce projet a été lauréat, c’est donc dès 2021 que la construction va pouvoir commencer, pour une livraison à la rentrée 2024.