En novembre 2019, un incendie a ravagé les derniers étages et la toiture de l’hôtel de ville d’Annecy. Ce bâtiment d’architecture néoclassique sarde a été construit en 1855. Au premier étage, le bâtiment possédait plusieurs salons et grands couloirs qui ont également été abimés par l’eau lors de l’intervention des pompiers. Afin de restaurer ce bâtiment emblématique, un concours a été lancé début 2021.
À cette occasion, nous avons collaboré avec l’atelier Novembre pour réaliser la maquette de leur proposition de restauration.
Moderniser en conservant l'histoire
Les façades emblématiques du bâtiment n’ayant pas été endommagées, le projet consistait à reconstruire la toiture ainsi qu’à réaménager et restaurer les étages supérieurs.
L’échelle demandée pour cette maquette était le 1/100ème (10mm par M). Ce choix permettait de réaliser une maquette d’une belle ampleur tout en y intégrant une coupe laissant voir les aménagements intérieurs. La coupe a été judicieusement placée afin de garder l’entrée principale intacte sur la maquette et de garder la salle du conseil entière.
Les façades extérieures ainsi que la cour intérieure ont été reproduites à l’identique. Les moulures, corniches et frontons ont été réalisés fidèles à l’existant. La nouvelle charpente a été réalisée dans son intégralité puis a été habillée avec la toiture. L’ensemble des éléments assemblés, le bâtiment a enfin pu exprimer l’orientation architecturale voulue par les architectes de l’atelier Novembre.
Vous pouvez découvrir nos différentes réalisations de maquettes de concours sur cette page.