Station d’épuration haliotis à Nice

Posté dans : Dernières réalisations
Vue approchée des bâtiments bureaux de la station d'épuration de Nice Haliotis II

La métropole de Nice Côte d’Azur comprend 54 stations d’épuration. En avril 2024, le maire de Nice Christian Estrosi et la présidente générale du groupe Suez Sabrina Soussan ont présenté un projet ambitieux pour la station située à Nice : Haliotis 2.

Cette nouvelle station permettra de répondre aux dernières normes environnementales et sanitaires et sera capable de traiter les eaux usées de 26 communes.

Plus vertueuse en matière énergétique, plus performante sur le niveau du traitement des eaux, cette future station sera l’un des plus grands projets en France et en Europe.

Une maquette pour appréhender le projet

C’est dans ce contexte que nous avons été contacté par Suez pour réaliser la maquette de la future station Haliotis 2. Véritable outil de communication, cette maquette vise à sensibiliser le public et les riverains tout en répondant à leurs interrogations.

Intégration dans le paysage, impact visuel du projet, aménagements des accès, traitement végétal des abords sont autant de réponses que la maquette apporte de façon simple et explicite.

L’un des points essentiels du projet est l’aménagement urbain et paysager qui est créé en entrée de ville. Une attention particulière a donc été donnée à l’implantation végétale sur la maquette. Palmier, arbre à hautes tiges, cyprès sont autant d’éléments permettant aux spectateurs de se projeter dans ce que sera la station Haliotis 2 dans son état final de septembre 2031.

En juin dernier, la ville de Nice a inauguré la maison de l’eau. C’est un lieu d’échange permettant de communiquer autour du projet Haliotis 2. C’est dans ce lieu de sensibilisation au vertueux cycle de l’eau que vous pourrez retrouver la maquette que nous avons réalisée.