Gare de l’aéroport d’Orly

Posté dans : Fabriquer une maquette
Maquette de la gare de l'aéroport d'Orly pour les métros du Grand Paris

Le Grand Paris express est un projet de la société du Grand Paris (SGP) pour développer le prolongement de la ligne de métro 14 ainsi que les futures lignes 15, 16, 17 et 18.

Afin de communiquer sur toutes les nouvelles stations qui vont être créées, la SGP fait réaliser une maquette par station. Nous avons donc été consulté pour réaliser une nouvelle maquette : la gare de l’aéroport d’Orly.

Pour cette construction, la société du Grand Paris a délégué la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre au groupe ADP.

Située en plein cœur de l’aéroport, cette nouvelle station va desservir la ligne 14 et la ligne 18 du métro. Cette nouvelle desserte de l’aéroport par le métro va significativement améliorer l’accès de celui-ci. Ce projet inclut également la création d’un nouveau parking de dix niveaux. Une gare routière vient compléter l’offre de transport permettant l’accès à l’aéroport d’Orly.

Une lecture claire du projet

Comme pour l’ensemble des maquettes réalisées pour le compte du Grand Paris et afin de conserver une cohérence entre les maquettes, un cahier des charges strict est à respecter. La maquette produite ne déroge donc pas à cette règle. Cette dernière offre une vision d’ensemble de la future station de l’aéroport d’Orly desservie par les lignes de métro 14 et 18.

Le parvis est représenté dans son intégralité, mettant en évidence les différents flux de circulation piétons, routiers et cyclistes.

Le parcours de l’usager est clairement indiqué par une même couleur, en partant du parvis jusqu’aux quais de métros. Ces maquettes sont toujours coupées en sous-sol pour montrer les différents étages des gares souterraines, les quais des métros et les différentes connexions entre lignes.

Une conception précise

Chaque niveau sous-terrain de cette maquette a été réalisé séparément afin d’apposer tous les détails requis, des bornes de validation et murs internes jusqu’aux escalators et escaliers. L’ensemble des niveaux a ensuite été assemblé sur une structure solide afin d’apposer au-dessus la plaque du parvis où sont représentés les routes, trottoirs et parvis par des couleurs différentes.

Le projet de parking silo a été particulièrement détaillé. Les différents étages ont été traités un à un puis assemblés afin de recevoir les lames de verres sérigraphiées (représentées sur la maquette par un plexiglass fin sérigraphié par un balayage au laser et sablé). L’ensemble des 1700 lames ont été posées une à une à la main.

Les arbres, personnages et voitures animent la maquette et donnent des repères visuels donnant une bonne compréhension des différents parcours utilisateurs.

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir les précédentes maquettes que nous avions réalisées pour le Grand Paris Express : la gare du Bourget et de Gonesse.

Vous pouvez également allez découvrir toutes les maquettes réalisées à la fabrique du métro. Cette dernière ouvre ces portes les premiers samedis du mois pour révéler toutes les informations sur ce futur projet de métro, avec notamment les maquettes de gare, une rame à échelle 1 du futur métro, des expositions photos…