Le bois est le matériau naturel et durable par excellence. Il apporte un aspect brut et chaleureux aux projets architecturaux. Utilisé sous différente forme, il offre à la maquette une expression singulière.
Le bois massif
Le bois massif est très souvent utilisé pour représenter des bâtiments de contexte autour du futur projet. Ces bâtiments sont réalisés sans modénatures, avec ou sans expression des formes de toitures. Le futur projet, qui pourra être traité en blanc ou avec une essence de bois différente, ressortira visuellement des bâtiments de contexte et sera ainsi mis en valeur.
Un bâtiment plus détaillé peut également être réalisé en bois massif. Le bois pourra être scié et façonné pour représenter le plus fidèlement possible l’ensemble des modénatures. Les détails les plus fin pourront être découpés dans de fines épaisseurs de bois et rapportés sur le corps du bâtiment.
Le placage
Le placage de bois est issu de la découpe d’un tronc d’arbre. Une feuille de bois très mince est extraite de celui-ci par sciage. L’épaisseur d’une feuille de placage peut aller de 0.3mm à plusieurs millimètres d’épaisseurs. Suivant la technique de tranchage utilisée, le fil du bois peut avoir différent aspect. Il peut être découpé ou gravé au laser.
Le contreplaqué
Le contreplaqué est un panneau de bois obtenu grâce à l’encollage de plusieurs placages de bois. Une plaque sur deux est pivotée à l’assemblage afin que le fils du bois des différents placages se croisent, donnant une meilleure résistance au contreplaqué. Les épaisseurs peuvent aller de 0.5mm à plusieurs centimètres.
Le contreplaqué est compatible avec un usinage sur des machines de découpe laser. En fonction de son épaisseur, celui-ci peut être soit gravé, soit découpé. De fines résilles peuvent ainsi être usinées pour habiller une façade de bâtiment. Les socles peuvent aussi être habillés avec du contreplaqué gravé.
Les différentes essences de bois
Le bois offre une multitude d’essences différentes pouvant s’adapter à chaque projet. Le veinage, la teinte de l’essence, le fil du bois offrent une multitude de possibilités pour varier l’aspect d’une maquette.
Plusieurs essences peuvent être combinées sur une même maquette pour exprimer différents bâtiments, des matériaux utilisés ou démarquer le projet du contexte. Les plus couramment utilisées en maquette sont le bouleau, le châtaignier, le chêne, le ramin, le poirier et le hêtre… Ce sont des essences qui, par leurs veinages et leurs duretés, s’adaptent le mieux aux maquettes d’architecture. La plupart des essences existantes peuvent cependant être utilisées.
Le balsa est également très utilisé par les architectes et modélistes amateurs. C’est un bois tropical ayant pour particularité d’être léger et tendre de par sa faible densité. Très facile à découper, il se travaille facilement à l’aide d’un cutter.
Utilisé de manière sporadique ou globale sur une maquette, le bois est un matériau qui a toute sa place dans le monde de la maquette d’architecture. Le maquettiste est là pour vous conseiller sur son utilisation et choisir l’essence de bois qui saura mettre en valeur votre projet.
Vous pouvez découvrir nos différentes réalisations de maquette en bois sur cette page.