En 2018, nous réalisions deux maquettes pour le futur aquarium de San Francisco : le Bay Ecotarium, une maquette au 1/2000ème et une maquette au 1/157ème.
Pour la construction de ces maquettes, nous avons travaillé avec l’agence d’architecture XTU architects qui a imaginé cet ouvrage et George Jacob, le directeur général du Bay Ecotarium.
Une petite échelle pour une vision d'ensemble du projet
La maquette au 1/2000ème avait pour objectif d’offrir une vision d’ensemble du projet dans son environnement. Un traitement du terrain en courbes de niveaux a été réalisé et l’ensemble des bâtiments avoisinants encastrés dans celui-ci.
Cette maquette est entièrement blanche à l’exception du projet. Ainsi traité, le futur complexe du « Bay Ecotarium » concentre ainsi toute l’attention du spectateur.
La mise en lumière du projet
La maquette du Bay Ecotarium au 1/157ème est une maquette de promotion. Elle a été conçue pour être présentée au public et aux futurs investisseurs.
Les dômes ont été imprimés en frittage de poudre. Ce procédé d’impression 3d a permis la construction rapide d’une structure complexe s’apparentant à des écailles plus ou moins ouvertes laissant passer la lumière. La couleur a été obtenue à l’aide d’une peinture dite « caméléon ». Celle-ci se caractérise par un changement de couleur en fonction du point de vue et de l’angle d’observation. Cet effet est accentué par la structure des dômes.
Cette maquette intègre un grand nombre de systèmes d’éclairage. Le dôme éclairé de l’intérieur à l’aide de led colorées parait habité. L’éclairage des contres marche du parvis et les centaines de fibres optiques disséminées sur l’ensemble du projet apportent un effet de légèreté à l’ensemble de la maquette.
Un environnement qui met le projet en valeur
La mer, réalisée à l’aide d’un miroir, créée un contrepoint sobre vis-à-vis de l’effervescence présente sur les bords de mer. Ce miroir apporte également une luminosité à l’ensemble du projet sans brouiller la proposition architecturale faite par l’architecte.
Un traitement végétal coloré a été apporté. Il structure les grands espaces de circulation douce et agrémente l’ensemble des zones humides. Ces dernières, représentées par un miroir sablé, structurent-elles aussi le parvis et créent une continuité avec la mer toute proche.
Une belle maquette pour un projet audacieux qui redynamisera le front de mer dans une optique écologique et durable.
Vous pouvez en apprendre davantage sur ce projet sur le site officiel du Bay Ecotarium.