De renommée mondiale, l’École Normale Supérieure (ENS) de Paris est l’une des institutions universitaires la plus prestigieuse et sélective de France. Créé en 1826, elle se réinvente continuellement et adapte son fonctionnement pour rester au niveau le plus élevé.
En fin d’année 2020, l’EPAURIF (Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la région Ile-de-France) a lancé un concours de maitrise d’œuvre pour la réhabilitation et l’extension du bâtiment Grand Hall. C’est dans ce cadre que le cabinet d’architecture Atelier Novembre nous a choisi pour la réalisation de sa maquette.
Un projet intégré dans un site remarquable
L’opération prévoyait une surélévation du bâtiment Grand Hall ainsi que sa réhabilitation. Le but étant d’obtenir une vision d’ensemble du projet, il a été imposé de représenter la totalité des bâtiments de physique de l’ENS sur la maquette.
Le résultat est donc la création d’une maquette de belle ampleur. Un traitement épuré a été réalisé sur l’ensemble des bâtiment annexes au bâtiment Grand Hall. Ainsi traité, l’environnement laissait pleinement s’exprimer les nouvelles volumétries élancées du bâtiment Grand Hall.
Dans un souci de rationalisation et de mise en valeur, l’ensemble du jardin intérieur a été réaménagé. Conservé au maximum, la végétation existante a ainsi pris une nouvelle dimension mettant en valeur les nouvelles volumétries proposées.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos supplémentaires de la maquette. Pour tout projet de maquette de concours, n’hésitez pas à nous contacter.