Le temps de réalisation d’une maquette

Posté dans : Fabriquer une maquette
montage en cours d'une maquette pour illustrer le temps de réalisation d'une maquette

La réalisation d’une maquette nécessite un temps de fabrication qui varie en fonction du type de projet à réaliser, de la finition souhaitée et des options choisies. Étude et compréhension du projet, dessin informatique, usinage, montage, peinture, finition et animation sont autant d’étapes nécessaires à la réalisation d’une maquette. Mises bout à bout, celles-ci représentent vite un temps important.

Les différentes étapes de production

Lors de création d’une maquette d’architecture, il est possible de discerner différent temps de réalisation :

  • Le temps de réflexion, d’organisation
  • Le temps de dessin
  • Le temps de montage
  • Le temps de mise en peinture
  • Le temps de mise en place de la végétation
  • Le temps de mise en place de l’animation

Mais également des temps d’attente après certaines phases :

  • Les temps de séchage après peinture
  • Les temps de séchage après collage
  • Les temps d’usinage

Le temps nécessaire à la création d’une maquette va donc varier en fonction de chaque projet et du temps attribué à chaque poste.

Un projet simple réalisé en blocs sur un terrain plat sera peu gourmand en temps. Au contraire, un projet intégrant des volumétries complexes avec des façades travaillées sur un terrain vallonné demandera un temps de conception assez long.

Le temps nécessaire à la réalisation d’un projet simple peut être compris entre 4 et 10 jours. À l’inverse, un projet d’une grande ampleur intégrant de nombreuses options peut nécessiter plusieurs mois de travail.

L’estimation du temps nécessaire à l’élaboration d’une maquette fait partie intégrante du travail du maquettiste, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à le consulter en lui donnant l’ensemble des éléments relatifs au planning de rendu de la maquette. Un temps de réalisation contraint obligera à faire des choix sur le niveau de finition souhaité. A l’inverse un temps de réalisation confortable autorisera des détails plus poussés.

Quelques exemples

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de réalisation de maquette avec le temps de réalisation :

Ilots de bâtiments à Saclay

Maquette réalisée en volume de plexiglas simple sans modénature de façade ni percement. Les bâtiments sont monochromes et la végétation est laissée en couleur naturelle.

Échelle de réalisation 1/500e (2mm/M)

Temps de réalisation pour un îlot : environ 5 jours pour une personne

Ilots de bâtiments à Saclay version 2

Maquette réalisée en volume de plexiglas avec traitement des modénatures de façade, représentation des balcons et loggias, mise en place des résilles de façade et traitement des vitrages opaque. Les bâtiments sont monochromes et la végétation est laissée de couleur naturelle.

Échelle de réalisation 1/500e (2mm/M)

Temps de réalisation pour un îlot : environ 14 jours pour une personne

Logements sur l’avenue de France à Paris

Maquette réalisée en volume de plexiglas avec traitement des modénatures de façades, représentation des balcons, mise en place des résilles de façades, traitement des vitrages transparent. Les bâtiments et la végétation sont traités en couleur.

Échelle de réalisation 1/500e (2mm/M)

Temps de réalisation : environ 12 jours pour une personne

Les Grandes Serres de Pantin

Maquette réalisée en volume de plexiglas avec traitement des modénatures de façades, représentation des balcons et loggias, mise en place des résilles de façades, traitement des vitrages transparent. L’ensemble des planchers intérieurs sont représentés et animés.

Les bâtiments et la végétation sont traités en couleur. Une très grande importance est apportée à l’animation de la maquette (personnages, véhicules, mobilier, …)

Échelle de réalisation 1/250e (4mm/M)

Temps de réalisation : environ 90 jours pour une personne